Ubuntu 9.04 et Radio Canada
Comme j’en étais rendu à la “croisée dégoûtante” (debout sur une seule jambe, à minuit tapant, au milieu d’une croisée de chemins isolés, les bras en croix, avec une poule décapitée et saignante sur la tête, ses deux pattes attachées sous mon menton), j’ai fait une ultime tentative pour syntoniser RDI en direct sur ma machine Ubuntu 9.04. J’ai simplement suivi les instructions de arobillard qui, à la suite de ma chronique d’hier, citait la procédure recommandée par Dominic et Maxime de “la liste Ubuntu Québec”. Ce que j’ai fait et, eurêka!, ça a marché ! Cliquez sur la vignette qui suit un peu plus bas et vous verrez !
Je vous la rappelle. Primo, il faut vraiment faire disparaître “Totem”, le lecteur vidéo Mozilla fournit par défaut avec Ubuntu. Pour ce faire, on procède à la dure. On ouvre le terminal et on tape :
sudo aptitude purge totem-mozilla
Secundo, on installe le lecteur “VLC” et son essentiel plugiciel :
sudo aptitude install vlc mozilla-plugin-vlc
Tertio, on installe un petit bazar articulé autour de “MPlayer” :
sudo aptitude install mozilla-mplayer lame livemedia-utils
C’est radical ! RDI se met à fonctionner sans plus nous faire suer. Merci arobillard !
Incidemment, je vous ai peu parlé de la facilité de configuration graphique d’Ubuntu 9.04. Cliquez sur la vignette à la gauche du premier paragraphe, vous verrez un résultat rendu possible avec des éléments déjà présent lorsqu’on installe le produit. Mais si vous voulez en avoir plus, beaucoup plus, incluant quelques pingouins, il en existe de très grande quantités que vous pouvez télécharger et installer en vous servant du gestionnaire d’apparence “Art Manager” (sudo apt-get install gnome-art). Wow !