samedi 15 mars 2008

GNU/Linux ou tout simplement Linux

Le monde de GNU/Linux n'est pas du tout le même monde que Windows. En effet, si vous utilisez un système GNU/Linux, celà signifie que vous avez acquis certaines connaissances et donc que vous savez vous débrouiller. Dans ce chapitre, vous sera enseigné comment programmer et compiler sous Linux.
Tout d'abord, sachez que Code::Blocks est également utilisable sous Linux. Si vous désirez l'utiliser pour développer vos applications, je vous conseille de vous rendre ici, vous y trouverez toutes les explications nécessaires. Si celà ne vous convient pas d'utiliser Code::Blocks pour développer sous Linux, nous allons apprendre comment compiler avec le compilateur gcc. Dans un premier temps, avant de vouloir compiler, il faut déjà avoir écrit et enregistré le code source concerné. Pour celà, il existe différents éditeurs de texte. Vous devez normalement disposer d'un éditeur de texte avec votre distribution, vous pouvez donc l'utiliser pour écrire votre code source (Gedit sous Ubuntu, Kate sous KUbuntu par exemple). Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, ce ne sont pas les seuls éditeurs disponnibles. Il existe des éditeurs beaucoup plus performent comme Emacs ou Vim mais apprendre à les utiliser dépacerait le cadre de ce tutoriel. C'est pour celà que j'ai choisi de vous faire découvrir Scite. Cet éditeur est, je trouve, idéal pour débuter. Pour l'utiliser, il vous suffit de télécharger le paquet grace au gestionnaire de paquet de votre distribution. Sous Ubuntu ou KUbuntu, cette manipulation est très simple. Il suffit de taper ceci dans un terminal.

sudo apt-get install scite

Si tout s'est bien passé, vous disposerez alors de Scite pour écrire vos codes source. Pour le lancer, il vous suffit de taper scite dans un terminal ou de le lancer grace aux menus de votre distribution.
Maintenant que vous disposez d'un éditeur de texte pour pouvoir écrire votre code source, il va falloir utiliser un compilateur. Pour celà, comme dit plus haut, nous allons utiliser le compilateur gcc. Admettons que nous désirons compiler deux fichiers: main.c ainsi que menu.c pour produire l'éxécutable nommé mon_programme. Voici comment utiliser gcc :

gcc -Wall -Werror -O2 -o mon_programme main.c menu.c

Ici, -Wall -Werror -O2 sont ce que l'on appelle des options de compilation. -Wall -Werror permettent d'activer et de considérer les avertissements (warnings) comme des erreurs. L'option -O2 demande à gcc d'optimiser notre programme. -o mon_programme permet de donner le nom de notre éxécutable. Enfin main.c menu.c sont les fichiers à compiler. Une fois que la compilation s'est terminée sans erreurs, pour lancer l'éxécutable, il suffit de taper dans un terminal :

./mon_programme


Désormais, vous possédez tout le matériel nécessaire pour programmer sous Windows ou sous GNU/Linux en langage C. Vous êtes donc en mesure de continuer le cours afin d'apprendre à programmer en langage C.

Aucun commentaire: