dimanche 6 avril 2008

Impôt: êtes-vous sûr?


Impôt: Oups, je m'ai trompé (sic)



Impôt 2007: 9 façons d'économiser



Frais à des fins purement esthétiques: Bronsage

Frais à des fins purement esthétiques: Alexandra en 2008:

Frais médicaux: Dans le dossier de la personne

Vous pouvez combiner les frais médicaux encourus pour vous-même, pour votre conjoint et, dans certains cas, pour d'autres membres de votre famille.

Il est préférable de saisir les frais médicaux dans le dossier de la personne pour qui ils ont été encourus. Le programme les combinera et consignera le montant intégral sur la déclaration de la personne qui en fera le meilleur usage afin de réduire l'impôt payé par l'ensemble de la famille.

Frais médicaux: A

Erreur Impots Antérieur.... 2007 vs 2006-2005-2004

Imprimé et verifier les impots fait par ImpotExpert.....
pour les années 2007 vs 2006-2005-2004-2003

Ligne 365- Montant pour la condition physique des enfants

Nouveau pour 2007:

Ligne 365- Montant pour la condition physique des enfants


Vous avez droit à un montant maximal de 500 $ par année pour chaque enfant pour les frais payés en 2007 en vue d’inscrire votre enfant ou celui de votre époux ou conjoint de fait à un programme d’activités physiques visé par règlement (lisez plus bas). L’enfant doit être âgé de moins de 16 ans au début de l’année.

Simon personne à charge: Oui en 2007 (DEP), non en 2008 (plombier)

Qui est une personne à charge, et comment préparer une déclaration optimale pour cette personne?

Les personnes à charge sont des membres de la famille du particulier, habituellement des enfants, parents ou autres personnes liées, qui ont la même adresse de correspondance que l'individu désigné comme chef de famille et/ou son conjoint et sont à sa charge.

Si un enfant ou parent n'est pas à la charge de la personne désignée comme chef de famille ou de son conjoint, cette personne devrait être inscrite séparément dans le programme en tant qu'unité familiale distincte.

Ces personnes à charge sont susceptibles de pouvoir transférer certains crédits d'impôt (ex. frais de scolarité, frais médicaux, dons de charité, montants pour invalidité, etc.) à un autre membre de la famille pour fin d'optimisation. Vous pouvez préparer des déclarations de revenus de base pour les personnes à votre charge comme faisant partie de votre famille en cliquant sur Ajouter un membre > Ajouter une personne à charge.

Les options disponibles pour la déclaration d'une personne à charge incluent

  • les revenus des sources suivantes:

    • T4 (emploi);
    • T3 (fiducie);
    • T4A (pension, retraite, rente et autres);
    • T4A(OAS) (sécurité de la vieillesse);
    • T4A(P) (RPC, RRQ);
    • T5 (placements);
    • travail indépendant;
    • biens étrangers;
    • gains (ou pertes) en capital;


  • d'autres revenus d'emploi tels que des pourboires;

  • des déductions ou crédits à réclamer ou à transférer, tels que:

    • des frais de garde d'enfants;
    • des frais de scolarité;
    • des dons de charité;
    • des frais médicaux;
    • des montants pour handicap/invalidité.

samedi 5 avril 2008

Obtenir Ubuntu

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=

•Cliquez sur le fichier .iso ou le torrent « Desktop CD » correspondant à l'architecture de votre ordinateur (i386 pour les processeurs 32 bits, AMD64 pour les processeurs 64 bits, PowerPC pour les Macintosh). Préférez le torrent si vous en avez la possibilité, ceci permettra de ne pas saturer les serveurs.
•Vérifiez si le fichier téléchargé n'est pas corrompu en comparant l'empreinte md5sum (une petite recherche Google vous aidera, le principe est très simple et vous évite de graver un cd inutilisable). Si le fichier est corrompu re-téléchargez-le. Cette vérification pourra aussi être faite par la suite au démarrage du CD-ROM.
•Gravez le fichier .iso. ATTENTION IL FAUT UTILISER LA FONCTIONNALITÉ CORRESPONDANTE DE VOTRE LOGICIEL DE GRAVURE (le plus souvent nommée « Graver une image » ou « Graver à partir d'une image disque »), IL NE FAUT PAS EXTRAIRE LES FICHIERS DE L'ARCHIVE OU GRAVER DIRECTEMENT L'ISO DANS UN CD DE DONNÉES. Si vous avez le logiciel WinRAR (ou équivalent), le fichier .iso aura une icône correspondant à ce logiciel car ce dernier peut extraire les fichiers de ce type d'archive, surtout n'utilisez pas cette possibilité pour faire un disque de données, votre CD ne serait pas bootable (c'est-à-dire qu'il ne pourra pas démarrer lorsque vous mettrez votre ordinateur sous tension).

Petite précision:
En indiquant qu'il n'y a plus de CD d'installation, en fait, je vous ai quelque peu menti. Il existe encore et toujours l'Alternate CD permettant une installation directe. Vous pourriez avoir besoin de ce CD dans principalement deux cas :

•Le CD Live ne démarre pas sur votre PC ou votre PC contient moins de 196 Mo de RAM (mémoire vive). Dans ce cas, l'installation directe peut s'imposer.
•Vous êtes un utilisateur avancé (pourquoi lisez-vous cette doc alors? :-) ) et vous préférez avoir quelques options supplémentaires de configuration que ne propose pas l'installateur graphique (très simplifié, certes) du Live CD.

Vous pouvez également trouver ce CD sur le site officiel, dans la section download (www.ubuntu.com/download) en choisissant le fichier .iso ou le torrent « Alternate CD » correspondant à l'architecture de votre ordinateur (i386 pour les processeurs 32 bits, AMD64 pour les processeurs 64 bits, PowerPC pour les Macintosh). Dans la suite de cette documentation, nous détaillerons l'installation pour le Desktop CD. Sachant cependant que l'installation par l'Alternate CD est très similaire, même si graphiquement, moins jolie.

Ubuntu /Window: Dual Boot

Je ne veux pas renoncer à mon Windows !
Vous ne voulez pas vous séparer complètement de Microsoft Windows ? Vraiment ? GNU/Linux n'est pas un sauvage, (lui ;-) ) : il tolère très bien la colocation. c'est-à-dire que vous pouvez très bien avoir, sur le même ordinateur, une (ou plusieurs) partition Linux et une (ou plusieurs) partition Windows. Sachez tout d'abord qu'une partition n'a rien à voir avec de la musique (bien que vous soyez le chef d'orchestre de votre ordinateur !). En effet, il s'agit d'une zone mémoire découpée sur un disque dur, donc, une portion du disque dur. On peut diviser son disque dur en plusieurs partitions, et lorsque l'on écrit une donnée sur une portion du disque dur, cela n'affecte en rien ce qui existe sur les autres partitions. Vous pouvez donc installez sans aucune crainte une distribution Linux et garder votre « précieux » Microsoft Windows.Lorsque vous allumerez votre ordinateur, un écran vous permettra de choisir quel système d'exploitation vous souhaitez utiliser. Cet écran de connexion est généré par un logiciel appelé GRUB qui s'installe dans le secteur d'amorce de votre disque dur principal. En voici un aperçu (il est possible aussi de rajouter des couleurs, voire une photo en fond d'écran !) :

Pour obtenir cela, vous devez :
•Faire un peu de place sur votre disque dur,
•Sauvegarder vos données sensibles (photos personnelles, documents importants...); cette étape n'est pas obligatoire mais vivement conseillée.
•Défragmenter vos partitions Windows,
•Repartitionner votre disque dur (= couper en portions votre disque dur) pour dégager un espace libre où installer Linux. Pour cette étape je vous conseille Gparted-Live (que vous pourrez utiliser en toutes circonstances à la place de Partition Magic puisqu'il est gratuit, se télécharge vite (31Mo) et ne nécessite pas d'installation,...) si vous voulez le faire avant l'installation. Sinon, pas de panique, l'installateur d'Ubuntu inclut cette étape (avec Gparted, d'ailleurs !).
Vous pourrez ainsi profitez sereinement de Linux sans peur de casser votre Windows.

Ubuntu - Manuel en français

http://www.scribd.com/word/full/40350?access_key=3z7t191r1cc5v

http://www.ubuntu-fr.org/

"Ubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres".
Des versions stables de Ubuntu sortent deux fois par année, aux mois d'avril et d'octobre.

Choix de vin, Samedi 5 avril 2008

$15.60 Saint-Chinian 2005 Domaine La Croix D'Aline: Très bon vin rouge du Languedoc, de Syrah (60%) et de Grenache (40%), bien coloré, au généreux bouquet de petits fruits rouges, charnu aux saveurs... pimpantes et aux tannins èa la fois fermes et aimables. À prix doux.
9.70$ Montepulciano d'Abruzzo Citra: Très bon rapport qualité-prix, d'Italie, 1 litre.

vendredi 4 avril 2008

Toiture (2004)

  • l’AMCQ assure que son membre est en règle avec la RBQ, la Commission de la construction du Québec et la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
  • Pour vérifier à la fois la compétencet et la compétitivité, demander l’opinion de trois couvreurs demeure toujours un grand classique.
  • La majorité des couvreurs garantissent la qualité de leurs travaux pendant cinq ans.
  • La majorité des toitures au Québec sont en pente et revêtues de bardeaux. «Leur coût varie de 3,50 à 6 $ le pi2, surtout selon la complexité du toit», dit Serge Lafleur, de l’AMCQ. Les meilleurs bardeaux coûtent aussi plus cher et sont garantis plus long- temps; même le néophyte remarquera qu’ils sont plus épais. Des clients allongeront quelques billets de plus pour un bardeau coloré ou qui imite l’ardoise.
  • Pour une toiture simple, on compte 45 minutes de pose et environ 60 $ de papier. En définitive, ça vaut la peine.
  • Les experts proposent d’opter pour du contreplaqué d’au moins 1/2 po.
  • L’AVANT-TOIT: C’est la partie qui dépasse. Elle doit être davantage protégée que le reste du toit, car c’est là que la glace s’accumule le plus et risque de causer des infiltrations en se faufilant entre les bardeaux lors du dégel. Ainsi, les couvreurs doivent y poser du papier
    noir de catégorie «50 livres» ou une membrane autocollante. Il faut s’assurer que cette membrane monte plus haut que la largeur de l’avant-toit. Demandez aussi au couvreur qu’il en pose autour des puits de lumière et dans les noues (la ligne de rencontre de deux versants, qu’on trouve sur les toits plus complexes).
  • Association des maîtres couvreurs du Québec www.amcq.qc.ca (450) 973-2322