samedi 5 avril 2008

Ubuntu /Window: Dual Boot

Je ne veux pas renoncer à mon Windows !
Vous ne voulez pas vous séparer complètement de Microsoft Windows ? Vraiment ? GNU/Linux n'est pas un sauvage, (lui ;-) ) : il tolère très bien la colocation. c'est-à-dire que vous pouvez très bien avoir, sur le même ordinateur, une (ou plusieurs) partition Linux et une (ou plusieurs) partition Windows. Sachez tout d'abord qu'une partition n'a rien à voir avec de la musique (bien que vous soyez le chef d'orchestre de votre ordinateur !). En effet, il s'agit d'une zone mémoire découpée sur un disque dur, donc, une portion du disque dur. On peut diviser son disque dur en plusieurs partitions, et lorsque l'on écrit une donnée sur une portion du disque dur, cela n'affecte en rien ce qui existe sur les autres partitions. Vous pouvez donc installez sans aucune crainte une distribution Linux et garder votre « précieux » Microsoft Windows.Lorsque vous allumerez votre ordinateur, un écran vous permettra de choisir quel système d'exploitation vous souhaitez utiliser. Cet écran de connexion est généré par un logiciel appelé GRUB qui s'installe dans le secteur d'amorce de votre disque dur principal. En voici un aperçu (il est possible aussi de rajouter des couleurs, voire une photo en fond d'écran !) :

Pour obtenir cela, vous devez :
•Faire un peu de place sur votre disque dur,
•Sauvegarder vos données sensibles (photos personnelles, documents importants...); cette étape n'est pas obligatoire mais vivement conseillée.
•Défragmenter vos partitions Windows,
•Repartitionner votre disque dur (= couper en portions votre disque dur) pour dégager un espace libre où installer Linux. Pour cette étape je vous conseille Gparted-Live (que vous pourrez utiliser en toutes circonstances à la place de Partition Magic puisqu'il est gratuit, se télécharge vite (31Mo) et ne nécessite pas d'installation,...) si vous voulez le faire avant l'installation. Sinon, pas de panique, l'installateur d'Ubuntu inclut cette étape (avec Gparted, d'ailleurs !).
Vous pourrez ainsi profitez sereinement de Linux sans peur de casser votre Windows.

Aucun commentaire: