- ne fonctionne pas avec l'installation origonal Mepis 8.0 (codecs!)
- buffering 0% ... ne bouge pas!
- 1. installation de w32codecs à partir de synaptic... même problème!
lundi 29 décembre 2008
Mepis 8.0 Radio-Canada video
jeudi 27 novembre 2008
Mepis & Antix Laptop Power-Off Issue
Solution: sudo gedit /etc/modules
add a new last line with
apm power_off=1
save file modules & reboot
ifup eth0 - command that brings up the ethernet port eth0
Command line utilities are useful for seeing detailed information, and are also commonly used in troubleshooting. Most must be run as root.
Mepis 7.0
Problem: Internet is shutdown (network icon is also gone)
Solution: type
ifup eth0

Ex.:
root@mepis1:~# ifup eth0
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.4
Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/
Listening on LPF/eth0/00:14:2a:1a:7c:1d
Sending on LPF/eth0/00:14:2a:1a:7c:1d
Sending on Socket/fallback
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.2.1
bound to 192.168.2.2 -- renewal in 919653231 seconds.
root@mepis1:~#
dimanche 3 août 2008
Plan: ÉTAPES DE RÉALISATION D'UN PLAN DE RÉNOVATION
Drain
Les garages au sous-sol ont certes leurs attraits lorsqu’il s’agit de doter d’un tel espace une résidence construite sur un petit terrain. Ce type de construction génère toutefois souvent son lot de problèmes : infiltrations d’eau lors de fortes précipitations, bris des fondations par le gel, affaissement des murs de soutènement, etc. Tant et si bien qu’après quelques années d’existence, nombre de garages au sous-sol sont souvent condamnés par leurs propriétaires. Triste déception que des précautions minimales auraient permis d’éviter.
Beaucoup de spécialistes du bâtiment regardent d’un très mauvais œil les garages au sous-sol. Certains n’hésitent pas à aller jusqu’à souhaiter la disparition de ce type de construction… La source des malheurs des garages au sous-sol réside en fait principalement dans un traitement inadéquat des fondations et dans la pente accentuée créée par la zone d’accès, pente qui favorise l’écoulement des eaux en direction du garage. La mise en application de certains principes de base lors de la conception de l’ouvrage permet toutefois d’en assurer une meilleure durabilité. En voici les grandes lignes.
La protection adéquate des fondations
La protection adéquate des fondations contre le gel est sans contredit le premier principe à mettre de l’avant. Un garage au sous-sol doit être assis sur des fondations qui vont au-delà, en profondeur, des fondations principales de la maison, ce qui implique des travaux d’excavation supplémentaires.
Si les murs de soutènement du terrain qui jouxte la pente d’accès sont situés à l’intérieur de ces cinq pieds, il faudra alors étendre la zone de protection, de cinq pieds toujours, au-delà des murs plutôt que simplement au-delà de la porte.
Une pente d’accès à l’inclinaison modérée
En raison des contraintes municipales de marge de recul, les garages en sous-sol sont souvent dotés de pentes d’accès très accentuées, voir non fonctionnelles pour une voiture standard. Cette contrainte devrait en fait, sur bien des terrains, condamner l’idée même d’aménager un garage au sous-sol. En fait, une pente d’accès efficace devrait présenter une inclinaison variant entre trois et huit p. cent.
Un dos d’âne à l’entrée de la zone de stationnement
Une mesure toute simple mais essentielle à la protection contre les infiltrations d’eau est d’aménager un dos d’âne au tout début de l’aire de stationnement, avant même l’inclinaison de la pente qui donne accès au garage. Une telle structure crée une barrière efficace contre l’eau qui s’accumule dans la rue lors de fortes précipitations. Dans un climat comme le nôtre, c’est en fait une mesure impérative. En période de redoux hivernal, les regards pluviaux de la rue gèlent et s’avèrent alors en partie ou en totalité inopérants : l’eau qui monte dans la rue visitera alors nécessairement un garage en sous-sol qui ne bénéficie d’aucune protection.
Un drain spécifique et entretenu
Le drain des fondations principales de la maison ne doit en aucun cas être utilisé pour capter les eaux de ruissellement de la pente d’accès. La construction d’un garage au sous-sol doit donc prévoir l’installation d’un drain spécifique, totalement indépendant du drain des fondations, devant la porte de garage.
Un nettoyage minutieux visant à le dégager de toutes traces de feuilles, gravier ou autre détritus doit être effectué de deux à trois fois par année. C’est la seule façon d’en garantir l’efficacité : un drain mal entretenu génère presque immanquablement de mauvaises surprises…Coffrage
Supportant tout le poids de la maison, les fondations sont à la base d’une construction de qualité. L’excavation, l’installation des coffrages et le coulage du béton sont autant d’étapes délicates qu’on doit réaliser avec soin.
LA NATURE DU SOL
Avant d’acheter un terrain, il vaut toujours mieux s’informer pour connaître la nature du sol. Les propriétaires de maisons voisines et les entrepreneurs de la région peuvent bien souvent vous faire part de leur expérience et vous fournir des renseignements précieux. S’il vous est impossible d’obtenir des informations sur le terrain, alors n’hésitez pas à demander une analyse de sol. Ce sera toujours moins cher que d’avoir à corriger des problèmes après la construction.
Les sols les plus courants sont constitués d’un mélange de sable, de gravier et d’argile en proportions variables et offrent généralement de bonnes assises. Par contre, si le sol contient une forte proportion d’argile ou de terre noire, vous devrez peut-être appuyer vos fondations sur des pieux ou, à tout le moins, construire des semelles plus grandes que la normale.
Par ailleurs, si le niveau de la nappe phréatique est top élevé, vous devrez recouvrir les fondations d’une membrane d’étanchéité et relier le drain périphérique à un système de pompage.
Enfin, toutes ces précautions entraîneront des coûts supplémentaires au moment de la construction, mais c’est beaucoup mieux que d’avoir à refaire une partie des fondations par la suite.
L’EXCAVATION
Pour éviter de creuser une trop grande surface inutilement ou encore d’avoir à finir le travail à la main, il est important que l’excavation soit délimitée et exécutée le plus précisément possible.
Il est important que les semelles soient enfouies sous la limite de pénétration du gel.
LA RÉSISTANCE DU BÉTON
La résistance à la compression du béton à 28 jours ne doit jamais être inférieure à 15 Mpa (mégapascals) pour les murs et les semelles. Pour les dalles de plancher de garage et les perrons, le Code du bâtiment de 1995, exige 25 Mpa. Ces valeurs doivent être considérées comme minimales, ce qui signifie que vous pouvez demander des valeurs supérieures à votre entrepreneurs.
LES MURS
Pour couler les murs de fondation, on utilise des coffrages à béton qui doivent être bien étanches, soigneusement étayés et attachés de manière à résister efficacement à la pression exercée par le béton avant qu’il ne durcisse.
Les barres d’armature, même si elles ne sont pas exigées par le Code du bâtiment, empêchent les murs de se fissurer et assurent une meilleure stabilité dans un sol de qualité inégale. L’épaisseur normale des murs de fondation est de 8 po lorsque la maison est recouverte d’un parement léger. Si la maison est recouverte de brique ou de pierre, les murs feront 10 po d’épaisseur de façon à donner un appui adéquat au revêtement.
LE DRAINAGE
On utilise habituellement de la pierre concassée et un drain de plastique perforé autour des semelles pour assurer un bon drainage près des fondations. Cette étape peut avoir lieu tout de suite après le coulage des semelles ou aussitôt qu’on est certain que les autres travaux ne risquent pas d’endommager le drain.
L’IMPERMÉABILISATION ET LE REMBLAYAGE
Avant de procéder à l’imperméabilisation des murs, il faut casser les extrémités des écarteurs métalliques qui sont restés noyés dans le béton après le coulage. On colmate ensuite les brèches de surface avec du goudron épais.
L’enduit au bitume est appliqué sur toute la surface des murs de fondation situés sous le niveau du sol. Il protège les murs contre l’humidité naturelle du sol. En général, on applique deux couches d’enduits bitumineux, ce qui est suffisant dans des conditions de sol normales.
Le remblayage autour des fondations ne doit pas être entrepris avant que le béton ait atteint les 2/3 de sa résistance maximum, soit environ 7 jours.
Le matériel de remblayage doit être déversé de manière graduelle et uniforme, chaque couche étant compactée avant de déposer la suivante. Donner au sol fini une pente de 5 % vers l’extérieur tout autour de la maison pour faciliter le drainage naturel et éloigner l’eau des murs de fondation.
Agrandissement
QUEL EST VOTRE BUDGET?
Le budget disponible est le point de début de presque tout projet de construction. Un garage n’est pas différent. Débutez en décidant combien vous pouvez investir dans votre nouveau garage.
DÉTERMINER VOS BESOINS
Le facteur qui influence grandement le design de votre garage est l’utilisation qui en sera fait. Utiliserez-vous le garage pour:
• Stationner un ou plusieurs véhicules?
• Rangement?
• Atelier?
• Espace vivable additionnel?
Est-ce que le garage requiert:
• Prises électriques?
• Fenêtres ou porte de service?
• Chauffage ou isolation?
Prenez le temps de considérer tous les usages que vous voulez en faire maintenant et dans le futur. Il se peut qu’à ce moment ci vous n’ayez qu’une voiture, mais peut-être plus tard vous souhaiterez avoir planifié pour un garage double.
DÉTERMINER LA DIMENSION
Un garage de trop large dimension coupera l’espace utilisable sur votre propriété, tandis qu’un trop petit en limitera l’utilité. Quand aux dimensions, construisez aussi large que possible tout en étant pratique et abordable. Ceci permettra une flexibilité maximum pour le futur même si tout l’espace n’est pas utilisé tout de suite.
Pour mieux visualiser la disposition de votre garage, faites un croquis sur papier quadrillé en incluant les dimensions approximatives. Ceci aidera quand vous discuterez de votre projet avec un professionnel.
DESSIN DE PLANS
Peu importe si votre plan soit acheté ou modifié, vous en aurez besoin pour l’obtention des permis nécessaires de votre ville ou municipalité.
OBTENEZ LES PERMIS
Vos plans devront être approuvés par les autorités locales, qui émettront les permis de construction appropriés. Plusieurs permis sont souvent requis pour les travaux d’électricité, structuraux, fondation et autres travaux. Vérifiez auprès de votre municipalité locale pour les règlements complets. Souvenez vous que l’obtention des permis n’est pas une option – c’est une obligation légale.
PLANIFICATION DE LA CONSTRUCTION
Votre décision finale sera soit d’engager un entrepreneur en construction ou de construire vous-même. Malgré que bâtir soi-même puisse économiser sur la main-d’œuvre, la construction d’un garage est un projet complexe qui ne devrait pas être entrepris par des individus inexpérimentés.
Un entrepreneur en construction gèrera toutes les étapes de la construction incluant les permis et la gérance des sous-traitants, tels que pour la fondation et l’électricité. Vous débourserez un peu plus, mais les résultats en seront justifiés.
LES COÛTS TYPIQUES DU PROJET INCLUERONT :
Estimés des plans et devis
Permis
Coûts de financement
Préparation du terrain, excavation et nivelage
Fondation / bases
Charpente et menuiserie
Toiture
Isolation
Fenêtres et portes
Finition extérieure
Électricité
Plomberie
samedi 19 juillet 2008
Piscine creusé rectangulaire
Inground Swimming Pools
by Paradigm Pools

Rectangular Shaped Inground Swimming Pool
Paradigm Pools offers Inground Swimming Pool package pricing for all our pool installations.
To confirm pricing, please contact us for a quote.
The rectangular inground swimming pool is available in the following sizes:
9 feet x 19 feet | 3910 gallons | 168 sq.ft area |
11 feet x 25 feet | 7516 gallons | 272 sq.ft area |
13 feet x 29 feet | 10,673 gallons | 375 sq.ft area |
17 feet x 33 feet | 16,787 gallons | 560 sq.ft area |
17 feet x 37 feet | 18,285 gallons | 628 sq.ft area |
21 feet x 41 feet | 25,063 gallons | 861 sq.ft area |
dimanche 6 juillet 2008
vendredi 27 juin 2008
lundi 23 juin 2008
CHARTNOTES IMPROVEMENTS
Additional Fibonacci Levels
First, let's look at how to get those additional Fibonacci Lines onto a chart. Normally, ChartNotes will add lines at the 5 most common Fibonacci levels: 0%, 38.2%, 50%, 61,8% and 100%. The new version of ChartNotes allows you to add two addition Fibo levels: 23.6% and 161.8%. To get these additional levels to appear simply hold down the "Control" key on your keyboard before starting to draw your new Fibo Lines. That's all there is to it!
Perfect Circles and Squares
You can now create correctly sized circles and squares by holding down the "Shift" key while dragging the handles on any oval or box on your chart.
Filled/Hollow Ovals and Boxes
As before, if you press and hold the "Control" key and then drag out a new oval or box it will be filled with the selected color. What's new is that you can now also hold down "Control" and then click on the edges of an oval or box to toggle its filled/hollow status.
Instant Select
Another handy change lets you easily select any item even if your mouse isn't near the "Select" button. Now, holding the "Shift" key down instantly puts you into "Select" mode so that you can then click and select whatever is near your mouse.
Tab Key Selecting
Sometime several items are very close together making it hard to select the one you want with your mouse. Now you can use the Tab key to move the selection handles to any object on your chart.
"Ctrl-D" Duplication
Pressing "Ctrl-D" will instantly duplicate the currently selected Line, Box, Oval, or Arrow. The new item will appear just above and to the right of the original item.
"Ctrl-Drag" Duplication
The other way to duplication items is to hold down the "Control" key, move your mouse over the original item, and then click and drag the duplicate to it new position. This is great for quickly creating trendline channels.
dimanche 22 juin 2008
Tendeuse - Entretien

Voir: http://montoit.cyberpresse.ca/renovation/articles/3383-Couper-court-aux-problemes-de-tondeuse.html
La tondeuse peut être maintenue en bon état très longtemps par de simples gestes d'entretien. On lui demande beaucoup, on l'entretient peu ou pas et l'on s'étonne qu'elle coupe court à nos projets d'entretien de terrain. Voyons comment entretenir cette mal-aimée des outils afin qu'elle fonctionne comme à ces premiers jours. Entretien de baseAvant d'entreprendre la saison, une mise au point s'impose. Si vous avez négligé de la faire, il n'est pas trop tard pour y remédier. Par ailleurs, si l'utilisation de la tondeuse est soutenue, il convient de faire une mise au point plus d'une fois durant l'été. Mise au point pour la tondeuse à essence: 1. Vidangez l'huile, cette opération simple augmente la longévité et l'efficacité de votre moteur. Pour ce faire, il suffit de placer, sous la tondeuse, un contenant de récupération et de retirer l'écrou de la vidange qui se trouve sous le carter (châssis du moteur) Si vous ne savez pas où se situe l'écrou, consulter le livret d'instruction. Lorsque la vieille huile noircie a cessé de couler, revissez l'écrou. Vous pouvez disposer de votre vieille huile dans les centres de récupération de produits toxiques. La vidange d'huile se fait à intervalle de 25 à 50 heures d'utilisation selon les conditions de votre terrain. 2. Vérifiez l'état de la lame. Une lame non affûtée ou brisée abîme la pelouse. (voir section: affûtage de la lame) 3. Lorsque les vérifications sous le carter sont terminées, versez la nouvelle huile dans la tondeuse. Les informations concernant la viscosité et la quantité d'huile sont propres à votre modèle de tondeuse et se retrouvent dans son livret d'instruction. Pour vérifier le niveau d'huile, placez le moteur de niveau et nettoyez autour du remplissage d'huile. Retirez la jauge d'huile, l'essuyer avec un linge propre, l'introduire et la serrer de nouveau. Retirez la jauge et vérifiez le niveau d'huile. Le niveau d'huile doit atteindre la marque Full. Ne dépassez pas la quantité nécessaire. Serrez fermement la jauge d'huile avant de lancer le moteur. 4. Retirez la bougie et vérifiez son état. La bougie donne l'étincelle qui fait démarrer le moteur. Donc, si vous éprouvez de la difficulté au démarrage, il se peut que la bougie soit encrassée ou usée. Pour nettoyer la bougie, passez délicatement un bout de papier abrasif sur l'électrode. Attention, il ne faut pas modifier l'écartement de l'électrode. Par contre, si votre bougie est usée, remplacez-la par un modèle identique. 5. Nettoyez ou remplacez le filtre à air. Un filtre propre permet d'éviter l'étouffement du moteur ou les démarrages à répétition. Avant chaque usageVérifiez la quantité d'huile dans votre tondeuse, et ajoutez-en au besoin. Ne dépassez pas la marque Full indiquée sur la jauge. Si vous constatez que votre huile est passablement noire, procédez à une vidange d'huile. Faites une inspection des roues et autres pièces de la tondeuse et resserrez les pièces lâches. Entretien après chaque usageAprès chaque usage, il convient de nettoyer le dessous de la tondeuse. Ne laissez pas d'accumulation sous le carter, cela active la rouille et réduit par le fait même sa durée de vie. Pour réduire l'accumulation sous le carter, vaporisez régulièrement un enduit antiadhésif. Essuyez le carter de votre tondeuse avec un chiffon huileux, cela aide à contrer la rouille et à rendre votre tondeuse belle comme un sou neuf. Vous pouvez utiliser votre vieille huile de vidange pour cette opération. ConseilsLa première fois que vous procédez à la mise au point de votre tondeuse à essence, notez les informations qui vous serviront une prochaine fois; le type d'huile à moteur, la quantité, le numéro de la bougie, etc. Avant de faire le plein de carburant de votre tondeuse, attendez au moins 2 minutes que le moteur se refroidisse. Ne faites jamais le plein de carburant dans un local non ventilé. De plus, ne fumez JAMAIS lorsque vous effectuez le plein de carburant. Ne dégagez ni ramassez un objet à proximité de la tondeuse lorsqu'elle fonctionne. Prenez la peine d'arrêter le moteur (de toute façon, votre tondeuse démarre facilement depuis que vous veillez à son entretien !). Équipez votre tondeuse d'une lame déchiqueteuse, et ainsi laissez la tonte sur la pelouse pour enrichir le sol. Respectez l'indice d'octane du carburant exigé par le fabricant de votre tondeuse. Mise au point pour la tondeuse électriqueL'entretien d'une tondeuse électrique est moins exigeant. Il faut tout de même vérifier l'état de la lame, nettoyer le dessous du carter après l'utilisation, lubrifier le dessous et le dessus du carter et resserrer les pièces lâches. Le cordon électrique de la tondeuse doit être en bon état. Au moment de la tonte, passez-le par-dessus l'épaule, vous risquez moins de le sectionner. Utilisez des rallonges électriques prévues pour l'extérieur et dont la longueur convient à la grandeur de votre terrain. Affûtage de la lame 1. Coincez la lame sous un morceau de bois et dévissez l'écrou de retenue 2. Coincez la lame dans un étau et à l'aide d'une lime plate demi douce, limez le métal, toujours dans un seul sens, de l'intérieur vers l'extérieur en suivant le biseau original. (Vous pouvez remplacer la lime plate par une meule adaptable aux outils rotatifs.) 3. Vérifiez si la lame est équilibrée en la posant horizontalement sur un clou coincé dans un étau ou sur un cône d'équilibrage (offert dans le département des tondeuses des quincailleries). Apportez les corrections si nécessaire. 4. Réinstallez la lame.
Tendeuse - Entretien
Ma tondeuse Honda HR173: Lame 17"
Les Engrais Naturels Mc Innes
Bonnes pratiques pour la pelouse
• Choisir une pelouse à faible entretien lors d’un nouvel aménagement
o Permet une économie de temps, des coûts, d’énergie (électricité, carburant), des épandages
d’engrais, d’eau et de pesticides pour l’entretient des pelouses par rapport à une pelouse
traditionnelle;
o Rend la pelouse plus résistante aux maladies et aux insectes que les pelouses constituées
d'espèces traditionnelles;
o Note : Voici un mélange d’herbes à gazon peu exigentes en eau et à croissance lente et basse
pour une pelouse à faible entretien : 40 % de fétuques, 40 % d’autres herbes à gazon et 20 %
d’espèces à larges feuilles tel le trèfle résistant au piétinement. Vous pouvez adapter ces
pourcentages en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre gazon et selon votre
type de sol.
• Sursemez les espaces vides de votre gazon avec des espèces plus résistantes
o Permet à la pelouse de mieux résister à la sécheresse;
o Diminue les risques d’invasions par des organismes indésirables;
o Note : Les semences à gazon avec des endophytes (champignons microscopiques) produisent
des substances qui repoussent la punaise velue et la pyrale des prés;
o Exemples de plantes résistantes à la sécheresse : Fétuques, trèfle blanc, lotier, thym serpolet,
mil, etc.
• Ajustez la lame de la tondeuse pour obtenir une hauteur de coupe de 8 cm (3’’) durant tout
l’été
o Prévient l’envahissement des mauvaises herbes, car moins de lumière parvient jusqu’au sol;
o Conserve l’humidité du sol et rend donc la pelouse moins vulnérable aux punaises;
o Prévient la ponte des hannetons (vers blancs) qui préfèrent les pelouses tondues rases;
o Permet à la pelouse d’être plus productive et donc de se faire des réserves au niveau de ses racines, ce qui lui permettra de mieux résister aux attaques des insectes nuisibles;
o Ralentit la croissance de la pelouse.
• Coupez la pelouse à 5 cm lors de la 1ère coupe au printemps et aussi lors de la dernière coupe à l’automne
o Permet d’augmenter la densité de la pelouse en stimulant l’activité des pousses latérales de la pelouse.
• Laissez les rognures de gazon au sol
o Aide à prévenir l’apparition de mauvaises herbes, car moins de lumière parvient jusqu’au sol;
o Protège le sol de la sècheresse en préservant l’humidité;
o Devient un fertilisant naturel azoté qui vous fera économiser jusqu’à 30 % des besoins en fertilisants de la pelouse.
• Utilisez une fertilisation 100 % naturelle, à raison de 10 kg/100 m²
o Empêche l’apparition de problèmes liés à une surfertilisation comme l’accumulation de chaume, car les fertilisants naturels sont libérés lentement par l’action des micro-organismes du sol et ainsi ils durent plus
longtemps que les engrais chimiques;
o Prévient la pollution des cours d’eau, car les fertilisants naturels ne sont pas lessivés par les eaux de pluie.
o Permet de préserver la qualité du sol;
o Note : Choisir un mélange d’engrais naturels dont les taux d’azote, de phosphore et de potassium indiqués sur les sacs ne dépassent pas 10 (exemple: 9-3-3 ou 4-2-2);
o Exemples d’engrais naturels : Acti-sol, McInnes, Terre-Verte, etc.
• Arrosez plus longtemps et moins souvent (aux 10 jours sans pluie)
o Favorise l’enracinement de la pelouse en profondeur, ce qui rend celle-ci plus résistante;
o Diminue les stress des attaques des insectes surtout en période de sécheresse;
o Un arrosage excessif et systématique peut rendre votre pelouse susceptible à diverses maladies.
• Ajoutez 1 cm de compost chaque année au printemps ou en automne sur votre pelouse
o Stabilise le pH du sol;
o Stimule l’activité des micro-organismes utiles qui décomposent les rognures et le fertilisant naturel;
o Augmente la rétention d’eau dans les sols sableux;
o Peut favoriser la croissance des racines et stimuler un sol à la santé chancelante;
o Note : La plupart des plantes et des herbes aiment un pH du sol situé entre 6,5 et 7,5. Une analyse de pH coûte environ 5$ et jusqu’à 20$ si l’analyse est plus complète. Toujours faire l’analyse de pH au même moment d’une année à l’autre, car les propriétés du sol changent durant la saison.
• Aérez chaque année avec un aérateur de type « carotte »
o Favorise le développement des racines de la pelouse;
o Augmente le drainage des sols argileux.
• Aiguisez bien la lame de votre tondeuse une fois par année, au printemps
o Diminue la susceptibilité de la pelouse à certaines maladies;
o Diminue la déshydratation de votre pelouse après sa coupe;
o Note : l'emploi d'une tondeuse mécanique peu être très avantageuse car elle élimine la
consommation d'essence et d'électricité et elle produit beaucoup moins de bruit qu'une
tondeuse motorisée. La tondeuse à lame déchiqueteuse est recommandée, car le gazon se décompose plus rapidement et cela améliore la circulation de l'air et de l'eau. Il est possible de faire changer la lame de votre tondeuse pour une lame déchiqueteuse chez les commerçants spécialisés pour environ 30 $. Informez-vous!
• Évitez l’utilisation de pesticides
o Permet aux organismes utiles qui vivent dans le sol de se développer et de contribuer
davantage à nourrir votre sol;
o Aide à consrver votre pelouse en santé.
• Restez alerte à la présence d’anomalies visibles sur votre pelouse et prévenez des problèmes plus graves
o Sursemez les zones de sol nu aussitôt que possible et de préférence avec des espèces exigeant peu d’entretient ainsi vous réduirez aussi l'espace disponible pour les mauvaises herbes;
o Un problème dépisté tôt est toujours plus facile à régler;
o Des méthodes préventives peu coûteuses, nontoxiques et nonréglementées peuvent être utilisées facilement quant un problème est diagnostiqué tôt.
mercredi 7 mai 2008
The latest news on fresh mortgage products, Canadian mortgage brokers, lenders, and interest rates.
lundi 5 mai 2008
samedi 3 mai 2008
Université et laptop
Windows Vista
Item | Minimum | Recommended | Additional Notes |
Operating System | Microsoft Vista | Microsoft Vista Business or Ultimate | While the Vista Home and Home Premium versions will work at Rotman we recommend the Vista Business or Ultimate versions because of their enhanced backup and security features. |
jeudi 1 mai 2008
Émondage
Par Jonathan, ami de Marc-Antoine
dimanche 27 avril 2008
dimanche 13 avril 2008
samedi 12 avril 2008
dimanche 6 avril 2008
Frais à des fins purement esthétiques: Bronsage
Frais médicaux: Dans le dossier de la personne
Il est préférable de saisir les frais médicaux dans le dossier de la personne pour qui ils ont été encourus. Le programme les combinera et consignera le montant intégral sur la déclaration de la personne qui en fera le meilleur usage afin de réduire l'impôt payé par l'ensemble de la famille.
Erreur Impots Antérieur.... 2007 vs 2006-2005-2004
pour les années 2007 vs 2006-2005-2004-2003
Ligne 365- Montant pour la condition physique des enfants
Ligne 365- Montant pour la condition physique des enfants
Vous avez droit à un montant maximal de 500 $ par année pour chaque enfant pour les frais payés en 2007 en vue d’inscrire votre enfant ou celui de votre époux ou conjoint de fait à un programme d’activités physiques visé par règlement (lisez plus bas). L’enfant doit être âgé de moins de 16 ans au début de l’année.
Simon personne à charge: Oui en 2007 (DEP), non en 2008 (plombier)
Les personnes à charge sont des membres de la famille du particulier, habituellement des enfants, parents ou autres personnes liées, qui ont la même adresse de correspondance que l'individu désigné comme chef de famille et/ou son conjoint et sont à sa charge.
Si un enfant ou parent n'est pas à la charge de la personne désignée comme chef de famille ou de son conjoint, cette personne devrait être inscrite séparément dans le programme en tant qu'unité familiale distincte.
Ces personnes à charge sont susceptibles de pouvoir transférer certains crédits d'impôt (ex. frais de scolarité, frais médicaux, dons de charité, montants pour invalidité, etc.) à un autre membre de la famille pour fin d'optimisation. Vous pouvez préparer des déclarations de revenus de base pour les personnes à votre charge comme faisant partie de votre famille en cliquant sur Ajouter un membre > Ajouter une personne à charge.
Les options disponibles pour la déclaration d'une personne à charge incluent
les revenus des sources suivantes:
- T4 (emploi);
- T3 (fiducie);
- T4A (pension, retraite, rente et autres);
- T4A(OAS) (sécurité de la vieillesse);
- T4A(P) (RPC, RRQ);
- T5 (placements);
- travail indépendant;
- biens étrangers;
- gains (ou pertes) en capital;
d'autres revenus d'emploi tels que des pourboires;
des déductions ou crédits à réclamer ou à transférer, tels que:
- des frais de garde d'enfants;
- des frais de scolarité;
- des dons de charité;
- des frais médicaux;
- des montants pour handicap/invalidité.
samedi 5 avril 2008
Obtenir Ubuntu
•Cliquez sur le fichier .iso ou le torrent « Desktop CD » correspondant à l'architecture de votre ordinateur (i386 pour les processeurs 32 bits, AMD64 pour les processeurs 64 bits, PowerPC pour les Macintosh). Préférez le torrent si vous en avez la possibilité, ceci permettra de ne pas saturer les serveurs.
•Vérifiez si le fichier téléchargé n'est pas corrompu en comparant l'empreinte md5sum (une petite recherche Google vous aidera, le principe est très simple et vous évite de graver un cd inutilisable). Si le fichier est corrompu re-téléchargez-le. Cette vérification pourra aussi être faite par la suite au démarrage du CD-ROM.
•Gravez le fichier .iso. ATTENTION IL FAUT UTILISER LA FONCTIONNALITÉ CORRESPONDANTE DE VOTRE LOGICIEL DE GRAVURE (le plus souvent nommée « Graver une image » ou « Graver à partir d'une image disque »), IL NE FAUT PAS EXTRAIRE LES FICHIERS DE L'ARCHIVE OU GRAVER DIRECTEMENT L'ISO DANS UN CD DE DONNÉES. Si vous avez le logiciel WinRAR (ou équivalent), le fichier .iso aura une icône correspondant à ce logiciel car ce dernier peut extraire les fichiers de ce type d'archive, surtout n'utilisez pas cette possibilité pour faire un disque de données, votre CD ne serait pas bootable (c'est-à-dire qu'il ne pourra pas démarrer lorsque vous mettrez votre ordinateur sous tension).
Petite précision:
En indiquant qu'il n'y a plus de CD d'installation, en fait, je vous ai quelque peu menti. Il existe encore et toujours l'Alternate CD permettant une installation directe. Vous pourriez avoir besoin de ce CD dans principalement deux cas :
•Le CD Live ne démarre pas sur votre PC ou votre PC contient moins de 196 Mo de RAM (mémoire vive). Dans ce cas, l'installation directe peut s'imposer.
•Vous êtes un utilisateur avancé (pourquoi lisez-vous cette doc alors? :-) ) et vous préférez avoir quelques options supplémentaires de configuration que ne propose pas l'installateur graphique (très simplifié, certes) du Live CD.
Vous pouvez également trouver ce CD sur le site officiel, dans la section download (www.ubuntu.com/download) en choisissant le fichier .iso ou le torrent « Alternate CD » correspondant à l'architecture de votre ordinateur (i386 pour les processeurs 32 bits, AMD64 pour les processeurs 64 bits, PowerPC pour les Macintosh). Dans la suite de cette documentation, nous détaillerons l'installation pour le Desktop CD. Sachant cependant que l'installation par l'Alternate CD est très similaire, même si graphiquement, moins jolie.
Ubuntu /Window: Dual Boot
Vous ne voulez pas vous séparer complètement de Microsoft Windows ? Vraiment ? GNU/Linux n'est pas un sauvage, (lui ;-) ) : il tolère très bien la colocation. c'est-à-dire que vous pouvez très bien avoir, sur le même ordinateur, une (ou plusieurs) partition Linux et une (ou plusieurs) partition Windows. Sachez tout d'abord qu'une partition n'a rien à voir avec de la musique (bien que vous soyez le chef d'orchestre de votre ordinateur !). En effet, il s'agit d'une zone mémoire découpée sur un disque dur, donc, une portion du disque dur. On peut diviser son disque dur en plusieurs partitions, et lorsque l'on écrit une donnée sur une portion du disque dur, cela n'affecte en rien ce qui existe sur les autres partitions. Vous pouvez donc installez sans aucune crainte une distribution Linux et garder votre « précieux » Microsoft Windows.Lorsque vous allumerez votre ordinateur, un écran vous permettra de choisir quel système d'exploitation vous souhaitez utiliser. Cet écran de connexion est généré par un logiciel appelé GRUB qui s'installe dans le secteur d'amorce de votre disque dur principal. En voici un aperçu (il est possible aussi de rajouter des couleurs, voire une photo en fond d'écran !) :
Pour obtenir cela, vous devez :
•Faire un peu de place sur votre disque dur,
•Sauvegarder vos données sensibles (photos personnelles, documents importants...); cette étape n'est pas obligatoire mais vivement conseillée.
•Défragmenter vos partitions Windows,
•Repartitionner votre disque dur (= couper en portions votre disque dur) pour dégager un espace libre où installer Linux. Pour cette étape je vous conseille Gparted-Live (que vous pourrez utiliser en toutes circonstances à la place de Partition Magic puisqu'il est gratuit, se télécharge vite (31Mo) et ne nécessite pas d'installation,...) si vous voulez le faire avant l'installation. Sinon, pas de panique, l'installateur d'Ubuntu inclut cette étape (avec Gparted, d'ailleurs !).
Vous pourrez ainsi profitez sereinement de Linux sans peur de casser votre Windows.
Ubuntu - Manuel en français
http://www.ubuntu-fr.org/
"Ubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres".
Des versions stables de Ubuntu sortent deux fois par année, aux mois d'avril et d'octobre.
Choix de vin, Samedi 5 avril 2008
9.70$ Montepulciano d'Abruzzo Citra: Très bon rapport qualité-prix, d'Italie, 1 litre.
vendredi 4 avril 2008
Toiture (2004)
- l’AMCQ assure que son membre est en règle avec la RBQ, la Commission de la construction du Québec et la Commission de la santé et de la sécurité du travail.
- Pour vérifier à la fois la compétencet et la compétitivité, demander l’opinion de trois couvreurs demeure toujours un grand classique.
- La majorité des couvreurs garantissent la qualité de leurs travaux pendant cinq ans.
- La majorité des toitures au Québec sont en pente et revêtues de bardeaux. «Leur coût varie de 3,50 à 6 $ le pi2, surtout selon la complexité du toit», dit Serge Lafleur, de l’AMCQ. Les meilleurs bardeaux coûtent aussi plus cher et sont garantis plus long- temps; même le néophyte remarquera qu’ils sont plus épais. Des clients allongeront quelques billets de plus pour un bardeau coloré ou qui imite l’ardoise.
- Pour une toiture simple, on compte 45 minutes de pose et environ 60 $ de papier. En définitive, ça vaut la peine.
- Les experts proposent d’opter pour du contreplaqué d’au moins 1/2 po.
- L’AVANT-TOIT: C’est la partie qui dépasse. Elle doit être davantage protégée que le reste du toit, car c’est là que la glace s’accumule le plus et risque de causer des infiltrations en se faufilant entre les bardeaux lors du dégel. Ainsi, les couvreurs doivent y poser du papier
noir de catégorie «50 livres» ou une membrane autocollante. Il faut s’assurer que cette membrane monte plus haut que la largeur de l’avant-toit. Demandez aussi au couvreur qu’il en pose autour des puits de lumière et dans les noues (la ligne de rencontre de deux versants, qu’on trouve sur les toits plus complexes). - Association des maîtres couvreurs du Québec www.amcq.qc.ca (450) 973-2322
dimanche 23 mars 2008
Richard Chevalier
Rhume et grippe: faut-il suer?
Vrai ou faux?: l'exercice renforce les poumons
Testez la forme de votre coeur
Maladies du coeur: de l'importance du ratio taille-hanches
Maigrir: exercice modéré ou intense?
L'effet anticancer de l'exercice: le facteur insuline
dimanche 16 mars 2008
samedi 15 mars 2008
GNU/Linux ou tout simplement Linux
Le monde de GNU/Linux n'est pas du tout le même monde que Windows. En effet, si vous utilisez un système GNU/Linux, celà signifie que vous avez acquis certaines connaissances et donc que vous savez vous débrouiller. Dans ce chapitre, vous sera enseigné comment programmer et compiler sous Linux.
Tout d'abord, sachez que Code::Blocks est également utilisable sous Linux. Si vous désirez l'utiliser pour développer vos applications, je vous conseille de vous rendre ici, vous y trouverez toutes les explications nécessaires. Si celà ne vous convient pas d'utiliser Code::Blocks pour développer sous Linux, nous allons apprendre comment compiler avec le compilateur gcc. Dans un premier temps, avant de vouloir compiler, il faut déjà avoir écrit et enregistré le code source concerné. Pour celà, il existe différents éditeurs de texte. Vous devez normalement disposer d'un éditeur de texte avec votre distribution, vous pouvez donc l'utiliser pour écrire votre code source (Gedit sous Ubuntu, Kate sous KUbuntu par exemple). Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, ce ne sont pas les seuls éditeurs disponnibles. Il existe des éditeurs beaucoup plus performent comme Emacs ou Vim mais apprendre à les utiliser dépacerait le cadre de ce tutoriel. C'est pour celà que j'ai choisi de vous faire découvrir Scite. Cet éditeur est, je trouve, idéal pour débuter. Pour l'utiliser, il vous suffit de télécharger le paquet grace au gestionnaire de paquet de votre distribution. Sous Ubuntu ou KUbuntu, cette manipulation est très simple. Il suffit de taper ceci dans un terminal.
sudo apt-get install scite
Si tout s'est bien passé, vous disposerez alors de Scite pour écrire vos codes source. Pour le lancer, il vous suffit de taper scite dans un terminal ou de le lancer grace aux menus de votre distribution.
Maintenant que vous disposez d'un éditeur de texte pour pouvoir écrire votre code source, il va falloir utiliser un compilateur. Pour celà, comme dit plus haut, nous allons utiliser le compilateur gcc. Admettons que nous désirons compiler deux fichiers: main.c ainsi que menu.c pour produire l'éxécutable nommé mon_programme. Voici comment utiliser gcc :
gcc -Wall -Werror -O2 -o mon_programme main.c menu.c
Ici, -Wall -Werror -O2 sont ce que l'on appelle des options de compilation. -Wall -Werror permettent d'activer et de considérer les avertissements (warnings) comme des erreurs. L'option -O2 demande à gcc d'optimiser notre programme. -o mon_programme permet de donner le nom de notre éxécutable. Enfin main.c menu.c sont les fichiers à compiler. Une fois que la compilation s'est terminée sans erreurs, pour lancer l'éxécutable, il suffit de taper dans un terminal :
./mon_programme
Désormais, vous possédez tout le matériel nécessaire pour programmer sous Windows ou sous GNU/Linux en langage C. Vous êtes donc en mesure de continuer le cours afin d'apprendre à programmer en langage C.